La jeunesse abordée dans les Réseaux ruraux régionaux

Le travail réalisé dans le cadre du groupe lorrain sur les politiques locales de la jeunesse a été valorisé dans le premier numéro  "La Revue", magazine semestriel du Réseau Rural National, réalisé par l'Acteur Rural. Deux autres réseaux régionaux travaillent également sur ce sujet.

3 réseaux ruraux régionaux abordent la jeunesse !

La Bourgogne, la Basse-Normandie et la Lorraine sont les trois régions qui ont décidé d'aborder la jeunesse dans le cadre des travaux du réseau rural régional. Un thème qui semble suffisamment fédérateur pour que le Réseau Rural National propose de le mettre en avant... De quoi donner des idées aux autres réseaux régionaux.

Des approches différentes...

A chacun sa méthode, si en Lorraine, il a été décidé de réunir dans un premier temps, au sein d'un groupe régional, des représentants de la Région, de l'Etat, des Départements, des CAF, du CRAJEP (Comité régional des associations de jeunesse et d'éducation populaire), avant de déboucher sur des actions territoriales ; en Bourgogne, en revanche, l'initaitive est venue de certains acteurs des territoires ruraux (acteurs associatifs, élus et professionnels des territoires ruraux). Les représentants institutionnels seront progressivement associés.

Il pourrait être proposé de créer du lien entre les deux réseaux. Affaire à suivre...

Téléchargez les deux pages de ce numéro consacrées à la jeunesse et au tourisme, deux champs explorés par des réseaux ruraux régionaux.

Consultez également l'intégralité de ce premier numéro de cette Revue

13 janvier 2011

Thomas Dethorey