Rapports d'évaluation des CUCS de la région Lorraine

Trois rapports d'évaluation des CUCS de la région Lorraine, pilotés par la Préfecture de la région Lorraine et réalisés sur la période 2008 - 2010, sur : le bilan financier et de la mobilisation du droit commun des CUCS du département des Vosges / la réussite éducative / l’insertion, l’emploi et le développement économique, sont disponibles en téléchargement.

Les Contrats urbains de cohésion sociale (CUCS) se fondent sur un projet local de cohésion sociale et se déclinent en programmes d’action s’inscrivant dans une logique d’approche globale et de projet territorial au bénéfice des quartiers prioritaires. Ils ont l’ambition de mettre en cohérence les différents dispositifs sectoriels qui contribuent à la politique de la ville sur un même territoire (PRU, PRE, CLS, etc.…). En Lorraine 22 CUCS ont été signés.

La circulaire de la DIV du 05 juillet 2007 sur l’évaluation des CUCS précise que des évaluations peuvent être financées régionalement si elles concernent les Contrats de plusieurs territoires, sur une thématique commune, de façon à en tirer des enseignements au niveau régional.

Dans ce cadre la Préfecture de la région Lorraine a piloté 3 évaluations des CUCS :

• une évaluation du bilan financier et de la mobilisation du droit commun des CUCS du département des Vosges, par le cabinet ARGOS, avec pour objectif de mesurer la recherche de cohérence et de convergence entre les politiques publiques sur les territoires des CUCS des Vosges. Cliquez ici
  • une évaluation de la réussite éducative (R.E.), par le cabinet CIRESE, pour apprécier le champ de cette thématique, les résultats et effets produits par le CUCS sur le soutien à la fonction parentale, et les impacts des CUCS sur la cohérence des politiques et dispositifs éducatifs. Cliquez ici
  • une évaluation de l’insertion, l’emploi et le développement économique (I.E.D.E.), par le cabinet CIRESE, pour définir si les CUCS contribuent de manière spécifique sur cette thématique pour les quartiers, étudier l'accompagnement des habitants et du développement économique des quartiers, et la plus value des CUCS en complément des politiques de droit commun. Cliquez ici

+ d'infos, Contacts

Cécile AUBREGE
SGAR
Chargée de mission Cohésion Sociale, Santé, Jeunesse et Sports, Politique de la Ville
cecile.aubrege (@) lorraine.pref.gouv.fr

Pierre CHANDELIER
SESGAR
Chargé d’études évaluation des politiques publiques