Annuaire

du réseau

Contacter le Réseau

Pour nous soumettre une information ou poser une question au Réseau

Pour être tenu informé régulièrement des activités de Citoyens et Territoires

• 11 juillet : Appel à manifestation d’intérêt “Fabriques de Territoire”

Le 11 juillet 2019, pour accompagner et accélérer la dynamique de développement des tiers-lieux dans les territoires, en garantissant leur diversité et consolidant les projets existants, le Gouvernement lance l’AMI « Fabriques de Territoire » : L’Etat finance le fonctionnement de 300 Fabriques, à hauteur de 75 000 à 150 000 euros sur 3 ans, à raison de 50 000 euros par an maximum, le temps pour ces structures de trouver leur équilibre économique :

• 150 Fabriques de territoirehors des grands centres urbains
    • 120 Fabriques de territoireet 30 Fabriques numériques de territoire, dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Plus d'infos : site de la mission société Numérique

• Citoyens et Territoires recrute son-sa directeur-trice !

Citoyens et Territoires recrute son-sa directeur-trice ! Candidatures à envoyer jusqu'au 9 septembre

• Projets de loi "territoires"

Une nouvelle étape de décentralisation se prépare avec la Loi Territoires qui sera déclinée en deux textes : un premier intitulé "Engagement et proximité" et un second appelé "Décentralisation et responsabilisation".
    Retrouvez la contribution de nos partenaires ADCF et ANPP sur le sujet.

Avenir des conseils de développement

Par ailleurs, un des articles de la loi "Engagement et proximité" prévoit de ne plus rendre obligatoire les conseils de développement pour les EPCI de plus de 20 000 habitants. Or ces espaces de "respiration démocratique" ont largement prouvé leur utilité.
    Vous trouverez ci-joint une note argumentaire de la Coordination nationale des conseils de développement, qui peut être un support de mobilisation de vos élus et parlementaires locaux.

Syndiquer le contenu
  • Avec la territorialisation des politiques de santé, de nombreux territoires réfléchissent aux questions de santé, couvrant un champ très large allant de la promotion de la santé à l'accès aux soins.

• La Plateforme EST (Égalité et Solidarité entre les Territoires), est une plateforme mutualisée entre Citoyens et Territoires (anciennement Carrefour des Pays Lorrains) et l'ORIV (Observatoire Régional de l’Intégration et de la Ville) qui couvre toute la région Grand Est.

• Relais officiel d'information de l'UE, le Centre est assuré par Citoyens & Territoires Grand Est, pour diffuser de l’information sur les questions européennes auprès des acteurs de développement local et de façon général auprès du grand public en Lorraine.Objet Inconnu

Site Internet réalisé grâce à nos partenaires financiers :

L'agenda